événements


Toutes les actualités »

La fabrication de nos produits fermiers

Production du lait

La vache commence à produire du lait dès la naissance de son premier veau. Juste après sa naissance, le petit veau est toiletté par sa maman. Quelques heures après la naissance, tout le monde se repose.

Juste après sa naissance, le petit veau est toiletté par sa maman !Quelques heures après la naissance, tout le monde se repose !


La traite des vaches laitières est effectuée chaque jour, tous les matins et tous les soirs. Dès la sortie du pis, le lait est acheminé dans une cuve réfrigérée où il est refroidi au fur et à mesure de la traite, jusqu’à atteindre une température de 2,5°C.

Le fromage frais

La fabrication du fromage frais commence par l'ensemencement du lait avec des ferments lactiques suivi de l'ajout de présure. Le lait est ensuite laissé au repos.

Le lendemain, le lait s'est transformé en caillé. Il est alors mis dans les moules à la louche, cette opération s'appelle le moulage.

En s'égouttant naturellement au fil des heures, le fromage va prendre sa forme définitive

Moulage du fromageEgouttage du fromage

Il est ensuite retourné et salé pour parfaire son égouttage.

Il est enfin prêt au démoulage et va s'affiner.

Enfin le fromage est aromatisé avec différentes épices pour satisfaire tous les gourmands !

Affinage du fromageFromages aromatisé avec différentes épices

Le fromage blanc de Grand-Mère

La fabrication du fromage blanc de Grand-Mère commence par l'ensemencement du lait en ferments lactiques suivit de l'ajout de présure. Le lait est ensuite laissé au repos.

Le lendemain, le lait s'est transformé en caillé et il est mis à égoutter dans un linge pendant plusieurs heures jusqu'à atteindre l'égouttage souhaité.

Le Fromage blanc de Grand-Mère est alors conditionné en barquettes de 500 grammes ou 250grammes et stocké au froid entre 0 et 6 °C.