La cafetière fait partie des appareils les plus utilisés dans une cuisine. Elle est souvent sollicitée et demande donc un entretien régulier afin de fonctionner correctement. Lorsqu’on a une cafetière et qu’on n’en prend pas soin, cela peut affecter la qualité du café et raccourcir la durée de vie de l’appareil. Quels conseils pratiques appliquer pour entretenir sa machine à café ? 

Rincer de façon quotidienne sa machine 

Le rinçage quotidien est un geste simple qui peut sauver la machine à café de la panne un beau matin de fatigue. Aussi anodin que cela puisse paraître, rincer régulièrement la cafetière permet de garder le circuit propre. 

A lire également : Guide ultime pour découvrir des rhums et des whiskys

Afin d’y arriver, il suffit d’actionner la machine comme si on voulait couler un café, mais sans mettre de café. Pour obtenir de précieux conseils en matière d’entretien de cafetières mais aussi pour davantage d’informations sur l’univers du café, cliquez sur ce lien  https://cafebistro.fr/.  

Nettoyer chaque semaine les parties accessibles de la machine 

La grande majorité des machines à café que ce soit à grain, à capsules, ou moulu possèdent des pièces accessibles et souvent amovibles. Il s’agit le plus souvent du porte-tasse, du porte-filtre, ou du réservoir d’eau. 

A lire aussi : Comment cuisiner pour le Carpe Diem !

Il faut laver ces pièces au moins une fois par semaine afin de bien entretenir la machine à café en les rinçant soigneusement avec de l’eau chaude. Il est possible de passer certaines pièces au lave-vaisselle. Il est même conseillé d’essuyer la surface de la cafetière avec un chiffon humide. 

Préférer l’eau filtrée 

Les principales causes de panne de machine à café sont liées au calcaire contenu dans l’eau. D’ailleurs on retrouve des modèles de luxe dans lesquels les fabricants intègrent directement un système de filtre à eau. 

Dans ce cas, il suffit juste de changer au maximum tous les 2 mois la cartouche filtrante. Pour une machine qui ne possède pas de système de filtrage de l’eau intégré, il est vivement recommandé d’avoir toujours à portée de main une carafe filtrante.

Dégraisser sa machine avec un détergent 

Il est essentiel d’utiliser un produit détergent pendant le cycle de nettoyage de la machine. Même si ce geste peut sembler superflu, il ne l’est pas le moins du monde. 

Le café qui circule dans la machine dépose à chaque passage un peu de ces huiles naturelles. Lorsque ces dernières sèchent, elles s’accumulent et finissent par boucher les sorties d’eau. 

Ce qui endommage à long terme les pompes de la cafetière et altère le goût. Il ne faut donc pas hésiter à éliminer les dépôts de café, les graisses et les huiles avec un produit nettoyant ou détergent environ 1 fois par mois.  

Détartrer au moins une fois par an sa cafetière 

Il n’est pas rare de voir sa machine à café se mettre à clignoter dans tous les sens (avec bien souvent des voyants rouges). La plupart des utilisateurs éteignent la machine et la rallument juste après. 

Pourtant, ce n’est pas l’idéal. Souvent quand un voyant rouge s’allume cela signifie que la cafetière a besoin d’être détartrée. Alors, il faut utiliser une pastille détartrante et procéder au cycle de détartrage. Celui-ci dure entre 20 et 40 min selon le type de machine à café.

En résumé, entretenir sa cafetière est important pour obtenir une tasse de café qui répond à ses critères. Passer au nettoyage et au détartrage de sa cafetière est capital pour savourer le doux goût de la décoction brunâtre.