Pour avoir des cheveux en bonne santé, il y a un certain nombre d’ingrédients importants qui doivent être présents en abondance. S’ils ne le sont pas, les résultats peuvent être gravement compromis. Heureusement, nos cheveux sont équipés d’un certain nombre de mécanismes de défense qui permettent de tenir à distance les poils indésirables, notamment le système immunitaire, les hormones et un processus naturel de production d’huile appelé cétose. Mais même ces mécanismes peuvent être altérés dans certaines situations. Il est donc impératif que vous preniez des mesures pour éviter de mettre en jeu des facteurs liés aux poils.

A lire aussi : Quelle huile pour la cuisine asiatique ?

Parabens

 

Les parabènes sont présents dans une grande variété de produits de beauté et sont utilisés pour créer des sensations agréables et mousseuses dans les cheveux. Mais on a également découvert qu’ils étaient liés au cancer. En raison de ces associations, de nombreuses sociétés de produits de beauté ont cessé de les utiliser dans leurs produits. Malheureusement, vous pouvez encore trouver sur le marché des produits de beauté sans parabènes, mais il est conseillé de faire preuve de prudence.

Cela peut vous intéresser : Quelle huile pour la cuisine asiatique ?

La bonne nouvelle est que les parabènes ne sont pas nécessaires à la santé des cheveux. Ils ne sont présents qu’en très faible concentration et si vous n’en ajoutez pas régulièrement à votre alimentation, vous ne devriez pas ressentir d’effets négatifs. Mais il existe quelques ingrédients dont il est prouvé qu’ils sont nocifs lorsqu’ils sont ajoutés trop fréquemment.

Pour aggraver les choses, certains produits de soins capillaires populaires peuvent ajouter par inadvertance des niveaux dangereux de parabènes dans votre système. Il s’agit notamment de nombreux shampooings et après-shampooings, ainsi que de teintures capillaires. Il est essentiel que vous lisiez attentivement les ingrédients de vos produits préférés pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de niveaux dangereux de parabènes.

 

Sulfates

Les sulfates sont souvent ajoutés aux shampooings pour leur permettre de mieux tenir la charge, de rendre les cheveux plus rigides et même de prévenir les infections du cuir chevelu. Si beaucoup de gens pensent que ces ingrédients sont bénéfiques, une trop grande quantité de quoi que ce soit peut devenir un problème.

On trouve des sulfates dans les formules des shampooings et des après-shampooings, ainsi que dans de nombreux produits de beauté en vente libre. Souvent, ces ingrédients sont présents dans les produits contenant des sulfates parce que le fabricant pense que c’est une bonne chose – mais ce n’est pas le cas.

Il existe des après-shampooings et des shampooings sans sulfate, mais ils contiennent généralement moins d’ingrédients nocifs. Vous pouvez également acheter des shampooings et des après-shampooings sans sulfate sur Internet. Mais là encore, soyez prudent. Certains de ces produits peuvent causer involontairement des dommages en ne contenant pas les ingrédients essentiels à la santé des cheveux.

woman in white long-sleeved shirt standing in front of pink wall

Les hormones diluées

Les hormones sont importantes pour l’entretien des cheveux et de la peau, et pour déterminer la longueur et l’épaisseur des cheveux. Mais des niveaux excessifs d’hormones peuvent provoquer des effets secondaires tels qu’une croissance accrue des cheveux, une augmentation des cancers de la peau et des maladies de la prostate.

Malheureusement, certains shampooings et après-shampooings contiennent des niveaux d’hormones plus élevés que nécessaire. Cela peut entraîner une affection appelée alopécie, ou perte de cheveux. Il est important de lire attentivement la liste des ingrédients de vos produits préférés pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de quantités excessives d’hormones.

 

Recherchez des structures grasses

La perte de cheveux est généralement le résultat d’une relation malsaine avec les graisses – généralement sous la forme de régimes alimentaires et de gels et huiles capillaires en vente libre. Des niveaux excessifs d’acides gras essentiels (par exemple, les acides gras oméga-3) peuvent entraîner une augmentation de la croissance des cheveux, tandis qu’une quantité insuffisante peut produire l’effet inverse, en provoquant un amincissement des cheveux. Mais il est important de noter que si certains acides gras sont bons pour vos cheveux, d’autres peuvent être nocifs.

Il est préférable de maintenir un équilibre sain entre les deux. La meilleure façon d’y parvenir est de consommer chaque jour un repas de poisson riche en oméga-3 et de s’assurer d’un apport supplémentaire en vitamine E.

 

Cétose

Lorsque votre corps apprend à utiliser les graisses comme principale source d’énergie au lieu des glucides, les cellules des cheveux et de la peau peuvent se développer plus rapidement et plus sainement. Et cela se produit lorsqu’une quantité suffisante de cétones est produite dans l’organisme.

Malheureusement, le niveau de cétones dans les cellules de nos cheveux et de notre peau peut être affecté par un certain nombre de facteurs, dont notre alimentation, notre niveau de stress et notre santé. Si vous remarquez que vos cheveux sont secs ou que votre peau est très sèche, vous êtes peut-être en cétose, ce qui peut être dangereux.

Il est important de boire beaucoup d’eau et d’avoir une alimentation saine pour éviter de tomber en cétose. Vous pouvez également essayer de prendre un supplément d’enzymes naturelles pour typer les graisses afin de stimuler encore plus vos niveaux.

 

En résumé

Malheureusement, si la plupart de ces facteurs peuvent être contrôlés, les 5 ingrédients les plus dangereux pour les cheveux ne le peuvent pas. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de mettre ces facteurs en jeu. Si vous le faites, vos cheveux et votre peau n’en seront que plus sains.